https://chairerp.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale


Recherche


crumerp@uqam.ca



banniere

Un nouveau guide pour faire de la recherche féministe participative a été publié cette semaine. Celui-ci a été rédigé par les professeures Myriam Gervais, Sandra Weber et Caroline Caron. Ce projet a été soutenu par le Réseau québécois en études féministes. Vous pouvez en prendre connaissance:Guide pour faire de la recherche féministe participative.

Avis aux étudiant.es du 2e et 3e cycles intéressés par la recherche interdisciplinaire : Un nouveau cours de méthodologie est offert à tous les étudiant.es des cycles supérieurs souhaitant consolider leurs compétences en recherche interdisciplinaire. Les étudiant.es de toutes les disciplines en sciences humaines et sociales sont invités à s’inscrire pour la session d’automne 2018.
Le raisonnement approche interdisciplinaire. Ce cours vise à donner une introduction épistémologique et méthodologique à l’étude interdisciplinaire de la cognition, avec des applications à l’étude du raisonnement. Ce cours abordera dans un premier temps la définition de la science, à travers les grands débats épistémologiques contemporains sur la nature de la science. Ensuite, on abordera le statut épistémologique des disciplines et de l’interdisciplinarité, pour traiter de la spécificité des sciences cognitives dans le champ scientifique. Le cours présentera ensuite une cartographie des domaines de recherche en sciences cognitives. Le cours traitera ensuite des bases de la méthodologie expérimentale, ainsi que de quelques notions clés d’analyse statistique pour en interpréter les résultats. Enfin, le cours étudiera comment les notions épistémologiques et méthodologiques précédentes sont mises en œuvre dans des études sur le raisonnement humain. La méthode pédagogique privilégiée sera une alternance entre des présentations magistrales, des discussions de textes et l’élaboration par les étudiants-tes d’un projet de recherche expérimental.
Session : Automne 2018
Horaire : Jeudi 18h à 21h
Le cours sera dispensé par Serge Robert, professeur au Département de philosophie.
image001

Parmi les femmes honorées, certaines sont des chercheures de la recherche partenariale. L'évènement aura lieu le mardi le 25 septembre 2018, de 15h30 à 17h00, à la place des Montréalaises (sortie du métro Champs-de-Mars). À noter que l'événement sera déplacé à l'hôtel de ville de Montréal en cas de pluie.

Pour plus d'information, cliquez ici.

La conférence d'ouverture du colloque étudiant 2016 sur la recherche partenariale a été prononcée par Jean-Marc Larouche, professeur en sociologie, à l'Université du Québec à Montréal. Cette capsule vidéo en reprend le contenu. 

Retour en haut de page