https://chairerp.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté des sciences humaines|faculte-sciences-humaines|http://www.fsh.uqam.ca/

Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale


Recherche


crumerp@uqam.ca



banniere

La soumission des candidatures est ouverte jusqu'au 25 janvier 2019.

L'Institut Pasteur de Tunis et la Direction Culture, Science et Société de l'Université de Lyon en tant que partenaires du consortium du projet H2020 InSPIRES organisent une école de printemps autour des Boutiques des Sciences. Cette école a pour ambition de créer et de renforcer les liens entre le milieu de la recherche et la société civile (représenté par des organisations, associations ou collectivités œuvrant autour de problématiques sociétales). Elle offre aussi une plateforme de formation, d'échange et de mise en relation avec des experts en recherche participative pour développer de nouvelles boutiques des sciences ou autres dispositifs similaires.

Autour du concept de la recherche participative, le but de cette formation est d'explorer les moyens de production de connaissances socialement utiles qui peuvent conduire à des changements sociétaux significatifs. L'école de printemps d'InSPIRES se tiendra à Tunis avec l'objectif d'impulser le dispositif de la Boutique de Science sur le continent Africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde. 

Le projet InSPIRES

InSPIRES (Ingenious Science shops to promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science), réunit des praticiens et des experts d'Europe et d'ailleurs pour co-concevoir, piloter en commun, mettre en œuvre et développer des modèles innovants de Boutiques des Sciences (Science Shops). Financé par la Commission Européenne dans le cadre de l'Horizon2020, le projet InSPIRES intègrent la Recherche Responsable et l'Innovation (RRI), l'Open Science et l'Evaluation d'Impact dans leur mode de fonctionnement afin d'ouvrir le processus de recherche de manière plus stratégique à la société civile et aux autres parties prenantes.

Appel à candidatures-École de printemps INSPIRES

Lancement SAC 6560 monographie 624x441

Deux articles parlent du lancement de la monographie sur l'histoire du Service aux collectivités de l'UQAM:article de l'UQAMarticle du TIESS
Le lien vers la monographie: http://www.tiess.ca/wp-content/uploads/2018/11/experience_du_SAC.pdf

7 et 8 février 2019 à l’Université de Namur (Belgique)

Deux journées d’échanges aux côtés d’une centaine de participant.e.s issus du monde universitaire et des milieux de pratique-associatifs.
Au programme : trois panels, un bar des sciences, 42 communications touchant une diversité de domaines de présentateurs.rices issus d’une dizaine de 10 pays. Le tout est organisé par le GT21 Diversité des savoirs de l’AISLF, en partenariat avec l’Institut TRANSITIONS de l’Université de Namur.
Colloque Namur

VENDREDI 23 NOVEMBRE À 17H 
À la Maison de Coopération, 155 boul. Charest Est, à Québec

Recherches sociographiques

La table-ronde commencera à 17h00. Le public est le bienvenu à partir de 16h30 pour un moment d'échange convivial. Pour plus d'informations, contacter Pascale Bédard, Département de sociologie de l'Université Laval: pascale.bedard@soc.ulaval.ca. Vous pouvez consulter, en pièce-jointe, le sommaire du numéro.:TABLE_DES_MATIÈRES_-_LIX_1-2_2018.pdf

Retour en haut de page